Le don du sang ~ Journée mondiale le 14 juin !
Salut !
Pour ma part le don du sang est une cause très importante, je n'ai pas l'âge de le faire mais je sais que dès que je pourrais je le ferais, je prendrais mon courage à deux mains et je combattrais ma peur. Je ne pense pas avoir grand mal à le faire car je sais que ce que je fais à un impact, un impact immense, celui de sauver une vie. Une personne qui attend une greffe d'organes par exemple, mon sang lui permettrait de vivre, ou bien un enfant qui a un cancer pédiatrique et qui n'a plus de défenses immunitaires à cause du cancer qui attaque ses cellules, mon sang lui permettrait de rester en vie. Imaginez une seconde si tout le monde se mobilisait pour donner son sang, si chacun d'entre nous remplissait ne serais-ce qu'une poche de sang, nous sommes plus de 7 milliards d'individus sur la planète, admettons que la moitié d'entre nous ne puisse pas faire un don pour quelconque raison, cela ferait 3,5 milliards de personnes, et 3,5 milliards de personnes vous imaginez ce que ça ferait ? Vous percevez l'impact que ça aurait sur les personnes malades voire mourantes ? Combien de vie nous pourrions sauver ? On se dit souvent que ça ne nous touche pas donc pourquoi le faire, sauf qu'aujourd'hui ce sont peut-être eux qui en ont besoin, mais demain, qui dit que ce ne sera pas vous ? Ou un membre proche ? On dit toujours que ça arrive qu'aux autres, jusqu'au jour où les autres, c'est nous. Ce n'est pas la peine non plus de se dire que vous ne le faites pas parce qu'il y a d'autres personnes qui le font, un de plus c'est toujours une autre vie de sauvée. C'est maintenant qu'il faut bouger, pas demain ni plus tard, pas lorsque ce sera trop tard. J'aimerais vraiment que cet article est un impact sur votre vision de voir le don du sang et que vous compreniez ce que ça signifie. Profitez du 14 juin pour aller faire un don, puis vous allez voir, vous allez vous sentir beaucoup mieux après en vous disant que grâce à vous une personne peut vivre. Vivre.
*Mise à jour 13/09/16
Ca y est ! J'ai sauté le cap et j'ai donné mon sang ! J'étais un peu stressée mais sans plus, tout est bien organisé, tout s'est très bien passé, je me suis juste sentie un peu mal après mais une fois que j'ai mangé et bu ça allait beaucoup mieux ! Et aujourd'hui je suis fière de dire que j'ai sauvé une vie.
Le don du sang est un processus par lequel le donneur va donner son sang volontairement pour qu'il soit stocké dans une banque de sang afin d'être ultérieurement transfusé à des malades compatibles et dans le besoin. Le don du sang est un acte bénévole et gratuit.
A savoir : Aux Etats-Unis et en Tanzanie le don du sang est rémunéré car il est considéré comme un bien marchand !
Pour pouvoir donner son sang il faut être majeur, donc être âgé de 18 ans. La limite d'âge étant 70 ans environ. Il faut également peser 50 kg minimum.
Ce sont des infirmier/es qui font le prélèvement.
La journée mondiale des donneurs de sang est le 14 juin, vous trouverez beaucoup de collectes autour de cette date. En France, il faut attendre 8 semaines entre 2 dons de sang total, cela change selon les pays. Les hommes peuvent donner 6 fois leur sang par an, et les femmes 4 fois par an.
Cependant il est possible de donner son sang tout au long de l'année ! Pour savoir où, rendez-vous ici.
Le don du sang commence par un questionnaire anonyme afin d'évaluer si certaines circonstances ne peuvent pas empêcher le don. Un médecin vient également certifier si vous êtes apte.
Une première prise de sang est faite sur le bras inverse où vous allez faire le don complet. Ce sang récolté est tout de suite analysé pour voir la teneur en plaquettes du donneur, à ce moment ce dernier a le choix entre un don simple ou double (le double n'étant pas autorisé dans toutes les collectes et pour toutes les personnes).
Le simple dure entre 4 à 10 minutes, quant au double il faut environ 7 minutes.
Durant le prélèvement, le sang passe par une centrifugeuse pour le traiter partiellement. Un anticoagulant est donné au patient.
En 2009, l'EFS a recueilli plus de 3 millions de dons de sang. Les besoins sont en augmentation constante depuis 2001, mais les donneurs ne suivent pas cette hausse.
L'allongement de l'espérance de vie entraîne de nouvelles maladies qui nécessitent des transfusions de sang, on constate que la population qui en a le plus besoin sont les personnes âgées.
Les progrès en médecine sont également un facteur nécessitant de plus en plus de sang et également la baisse des risques liés à la transfusion sanguine.
L'EFS distribue environ 3 millions de poches par an et en accueille qu'1,7 million soit 4% de la population !
Après le don, le donneur doit appuyer sur l'endroit de la piqûre pendant 5 minutes afin d'éviter un hématome.
On vous offre à boire et à manger, de quoi reprendre des forces !
Il est fortement déconseillé de pratiquer du sport intense après le don, et de fumer les 2 heures suivantes.
Pour ce qui est du sang, il est analysé et filtré pour vérifier qu'il n'y ait aucun risques, dans le cas contraire on vous appelle pour vous prévenir même si c'est un problème mineur.
Si il n'y a aucun problème le sang est stocké et prêt à être transfusé à un malade dans le besoin.
A savoir que la poche de sang n'est pas gratuite est coûte 111,16€...
/!\Bien manger et être en bonne forme est fortement conseillé pour faire un don du sang !
Sources : wikipedia, dondusang
Article indispensable pour une cause honorable, écrit par une très belle personne!
RépondreSupprimerC'est le 14 juin mais aussi tous les jours de l'année ...
CHAQUE DON SAUVE UNE VIE !
Angelina.
Merci ma belle ! J'espère motiver pas mal de personnes !
Supprimer