Dernière ligne droite avant le BAC... 9 conseils qui peuvent aider

Bonjour !

school bac

Voilà, à l'heure où je vous parle il reste 1 semaine avant le jour J, soit 7 jours, 168 heures, 10080 minutes, 36228800 secondes. Une semaine ça peut paraître long mais en réalité ça passe très vite. Je ne suis pas autant stressée que ce que je devrais être, je prend le temps de respirer, de me poser et de me rassurer, à quoi bon être angoissée ? Ca ne mènera à rien. Ne croyez pas que je fasse ça en un claquement de doigt ! Il m'en a fallu des heures de travail sur moi-même. Au début je pensais que le stress c'était un état dont on n'avait pas le contrôle, mais en réalité, il est possible de le maîtriser, pas entièrement, non je n'ai pas de baguette magique ! Mais assez pour être "détendu" pour les examens. Je met le mot détendu entre guillemets car on n'est jamais vraiment détendu face à des épreuves qui ont un impact aussi important sur nos vies. Je partage donc avec vous mes conseils pour préparer l'arrivée du jour J :


1. S'organiser
Pour éviter le stress c'est primordial : l'O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N. Etre organisé demande, certes, du temps mais vous en gagnerez d'autant plus ! Choisissez un jour pour faire vos fiches, un jour pour apprendre telle ou telle leçon, une heure pour du sport, deux heures de détente...

2. Se défouler
Tout ce stress et toute cette détermination vont stagner, il est donc bon d'extérioriser ! Faites du sport, allez courir, mettez la musique à fond, chantez, dansez, bougez... N'importe quoi mais faites-le !

3. Garder du temps libre
Vous avez aussi le droit de vivre ! Ne soyez pas à 100% BAC, déconnectez-vous un instant, déjà parce que ça fait du bien, puis votre cerveau a aussi besoin de respirer, si vous vous acharnez non stop il va saturer et plus rien ne va rentrer, donc faites des pauses régulières, pratiquez vos hobbies, sortez voir le monde extérieur !

4. Dormir
Le sommeil c'est primordial vous le savez bien ! Même si nous sommes surchargés de révisions, et qu'en rentrant à 18 heures on a envie de regarder la télévision ou une série, puis on le sait bien, un épisode en entraîne un autre et ainsi de suite... il faut savoir dire STOP ! Je suis mal placée pour en parler mais même si je ne l'applique pas je vous le conseille, le sommeil réprime l'anxiété, vous serez plus détendu et beaucoup moins agressif, puis plus dynamique aussi !

5. Bien respirer
Respirer c'est un don inné, mais aussi acquis ! Apprenez à respirer par le ventre quand vous sentez que l'angoisse monte, cela va vous détendre. Vous trouverez facilement des explications sur internet. Puis respirez calmement au quotidien car lorsque l'on stress notre respiration s'accélère, ce qui augmente notre état d'anxiété, et nous empêche de réviser dans le calme.

6. Les médicaments
Parce qu'il arrive un moment où il n'est plus possible de gérer ça soit même, on n'est pas des surhommes ! Pour cela je vous conseille des médicaments homéopathiques (à base de plantes) :
- Zénalia : contre le trac et l'anxiété. J'en ai fait 3 cures et ça a marché à chaque fois ! Ca détend vraiment, et moi qui fait des crises de spasmophilie, ça m'aide à respirer.
- Magnésium 300 + : contient des magnésiums et pleins de trucs bons pour le corps !
- Gelsémium : pour les troubles du sommeil
- Radium bromatum : angoisse
- Stramonium : angoisse

7. Manger... mais pas n'importe quoi !
Ne lisez pas que la première partie du message car c'est loin d'être un conseil ! Les crises de boulimie quand on est angoissé je connais et ce n'est pas un bon point ! Bien sûr qu'on est tenté par un biscuit, une tranche de gâteau ou du chocolat, parce que ça réconforte, mais ce n'est pas une bonne idée, tout d'abord vous allez grossir puis vous allez avoir le moral encore plus bas parce que vous allez culpabiliser. Je ne dis pas de ne pas se faire plaisir, au contraire ! Il faut du réconfort durant cette période, mais à petite dose ! Et si vous avez faim ou juste envie de manger, privilégiez les fruits, les biscuits riches en protéines, les aliments faibles en calories mais qui nourrissent.

8. Se dire que ce n'est pas la fin du monde
Oui, parce que CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE, il y a des choses beaucoup plus grave que ça, je ne vais pas vous dire "il y en a qui meurt de faim ou qui font la guerre et toi tu te plains d'un bac !", car chacun a ses difficultés, oui il y a toujours pire que soi mais même si nos difficultés sont moindres, on en a quand même ! Donc restez positifs, ce n'est qu'un bac, ça joue peut-être pour votre avenir mais vous pouvez toujours le repasser, puis il y a les rattrapages, vous n'êtes pas au fond du trou, loin de là ! Je vous rappelle que ce n'est pas la fin de votre vie mais bien au contraire le début !

9. Ne pas viser la lune
Certes la phrase dit "toujours viser la lune car même en cas d'échec on finit dans les étoiles", oui mais non. Si on vise trop haut, la chute peut faire mal. J'entend par là que si vous dîtes "je vais y arriver, j'en suis sûr et certain", à la fin si vous y arrivez c'est parfait, mais si vous échouez vous allez être au plus mal, complètement décontenancé. Alors dîtes-vous plutôt "je vais tout faire pour y arriver mais si j'échoue ce n'est pas grave, j'aurais donné le meilleur de moi-même", comme ça si vous échouez vous n'êtes pas surpris puisque vous vous y attendez, et si vous réussissez vous allez être encore plus heureux !

Je tiens à dire que ce sont des conseils que j'applique personnellement et qui ne marche pas forcément pour tout le monde ! A vous de trouver LA méthode qui vous convient.

Partager

Commentaires

    Commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !