Le BAC, le permis, la majorité... Ce qu'il faut savoir (ou pas)

Salut les chatons !


A l'heure où je vous parle j'ai des poches énormes sous mes yeux. Non il n'est pas minuit, il est midi. Je vois déjà certains dire "tu n'as qu'à dormir !", oui, c'est une bonne réflexion en effet, mais le problème c'est que mes nuits durent seulement 5 ou 6 heures... Et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Non je n'ai pas d'enfants, non je ne suis pas en appartement avec des voisins qui font la fête, non je ne fais pas moi-même la fête toute la nuit, mon secret pour avoir des cernes (oui je sais que vous le voulez), c'est d'être en terminale. Je ne veux en aucun cas rendre nostalgique les adultes, ni effrayer les plus jeunes, mais l'année menant à la majorité est, dans mon cas (et pour l'instant), la plus difficile.
Nous passons tous par ce moment, et nous savons tous que c'est pénible car c'est l'année où un certain nombre d'"épreuves" s'enchaînent.




  • Le BAC

Qui dit 18 ans, dit le Bac (à part pour les redoublants ou ceux qui ont sauté une classe bien sûr), qui dit le Bac, dit stress, pression, insomnies, révisions, prises de tête, bourrage de crâne, fatigue... Et je vais m'arrêter là. L'année de terminale c'est un peu comme un toboggan (retour en enfance...), vous êtes en haut, vous commencez l'année tranquillement et paisiblement, puis vous vous lancez, sans pression, vous glissez, glissez, glissez... Et vous êtes arrivés. C'est tout à fait ça, vous venez de commencer l'année et hop, vous vous réveillez un beau jour et c'est déjà fini ! Et là il faut impérativement se mettre un gros coup de pied aux fesses parce qu'il ne vous reste que 8 semaines avant le jour J, 6 dossiers d'oraux à faire et 1 armoire pleine à craquer de leçons à apprendre. Moi qui pensais m'être assez bien organisée pendant l'année, avec des fiches (qui en fin de compte me servent à rien), des leçons bien apprises, des cahiers bien tenus... Le Bac ça arrive à une de ces vitesses !! Puis pour couronner le tout les professeurs n'aident pas : entre ceux qui nous bombardent de devoirs, donc pas le temps pour réviser et avoir une vie à côté ; et ceux qui sont absents et qui n'en sont qu'à la moitié du programme... J'ai l'impression de foncer dans un mur... Mais pas de stress, je relativise, respire un bon coup et me dit que tout ira bien, n'est-ce pas ?

  • Le permis

Pas assez du bac, 18 ans est synonyme de permis ! Et qui dit permis dit code ! Organisation optimale : j'ai eu mon code du premier coup à 16 ans (j'ai le droit de me vanter un peu quand même non mais oh), hop, ça c'est fait ! ✔ Mes heures de conduite faites dans la lignée ✔. Conduite accompagnée en cours : 1000 km ✔ RDV 3000 km  RDV ❌ et c'est là que ça bloque, parce que même avec une organisation optimale (sisi), il faut bien les faire ces 3000 km, et quand on a un bac à la fin de l'année et bien il faut trouver le temps pour les faire ces 3000 km, et quand on en enfin fait ces 3000 km, et bien il faut prendre rendez-vous pour qu'il vérifie si t'es pas un danger sur la route et écouter pour la deuxième fois ce rendez-vous pédagogique ! Une fois d'accord, je trouve ça intéressant, ça t'apprend ou te rappelle certains points importants, mais... deux fois... pourquoi ?! Ne cherchons pas à comprendre... Une fois les rendez-vous passés et qu'ils ont vérifié que tu ne risques d'écraser personne, le jour J est donnée, et là, c'est le drame. Comme si tu n'avais pas assez avec tes cours à apprendre pour le bac, il faut que tu ré-apprennes le code (dont tu as semé des miettes durant ton année de conduite), parce que c'est bien joli de nous faire passer le code mais en un an on en oublie pas mal, surtout que le code est de plus en plus compliqué et qu'il nous rajoute des trucs improbables... Alors pas de stress, je relativise, respire un bon coup et me dit que tout ira bien, n'est-ce pas ?

  • La majorité

Alala celle-là je ne sais pas vous, mais je l'attend avec impatience ! Enfin, d'un côté ça veut dire indépendance mais de l'autre ça veut dire... ben indépendance. Oui, bon, c'est la fatigue, mais je ne suis pas folle (bien que), je m'explique : l'indépendance peut avoir plusieurs significations (d'après moi), la première étant la liberté, l'envol vers sa propre vie, l'évolution... Mais la deuxième penche plutôt vers obligation, finance, papiers, seule, peur... Vous me suivez ? Oui on a une carte de crédit mais ça veut dire que s'est à nous de payer, oui on a le permis mais ça veut dire essence et trajet seul, oui on a 18 ans mais ça veut dire plus de tuteur, oui on peut aller en boîte, oui on peut acheter de l'alcool... C'est avoir un appartement, vivre individuellement puis former sa propre famille... C'est assez spécial la majorité je trouve, se poser un instant, se dire "merde, j'ai pas vu le temps passer, hier je n'étais encore qu'un enfant et aujourd'hui je suis majeur, je me lance seul dans la vie". C'est une main qui te lâche à la moitié du chemin pour te dire "tu peux le faire tout seul, regarde devant toi, tu n'as plus besoin de moi, marche et apprend par toi-même". C'est une étape à affronter, mais au fond, c'est pas si mal. Alors pas de stress, je relativise, respire un bon coup et me dit que tout ira bien, n'est-ce pas ?

  • Conseils et conclusion

C'est fou mais quand j'écris mes articles j'ai l'impression de faire un commentaire argumenté avec introduction, développement, conclusion... 😂 Pour vous dire que je ne mens pas, le bac me monte à la tête et me hante jusque sur mon blog ! Bon j'arrête de vous effrayer, c'est une grande étape à passer mais c'est un départ pour la vie, un envol. Le mot-clé pour réussir votre année c'est : organisation, couragepatience et optimisme. Je sais, j'avais dit le mot-clé, je me suis peut-être emportée...
Restez positif, tout ce passera bien, et puis n'oubliez pas : carpe diem 😉

NB : Bien entendu ce n'est que mon point de vue.

Partager

Commentaires

    Commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !